Recherche de documents

Revue internationale

Actualités 2017

Communiqué de presse : la Cour des comptes du Royaume d'Arabie saoudite annonce son soutien financier pour l'audit des objectifs de développement durable dans les pays en développement

Graz, Autriche | le 7 novembre 2017

La Cour des comptes (GAB) du Royaume d'Arabie saoudite a signé une convention de subvention aujourd'hui en vue de soutenir l'Initiative de développement de l'INTOSAI (IDI) dans ses efforts déployés en matière d'audit des objectifs de développement durable (ODD). Le financement permettra de renforcer le programme d'audit des objectifs de développement durable de l'IDI en réponse à la demande de plus de 100 pays dans le monde de réaliser le programme.

L'objectif du programme est que les ISC réalisent des audits de qualité élevée des objectifs de développement durable de telle façon que les audits examinent la préparation d'une mise en œuvre des principes clés du programme de développement durable à l'horizon, en l'occurrence en ayant une approche intégrée à l'échelle du gouvernement et ne laissant personne pour compte. Dans sa phase actuelle, le programme a quatre domaines de résultats clés – le plaidoyer et la sensibilisation, le développement d'orientations relatives à la préparation des audits, le portail communautaire sur l'audit des ODD, et le soutien d'un programme d'audit sur la préparation des audits ainsi que l'élaboration d'un recueil de résultats sur les audits réalisés.

Le programme a été initié dans environ 40 ISC de pays en développement, ayant toutefois attiré l'attention internationale, il a été renforcé pour répondre à la demande de plus de 100 ISC dans toutes les régions du monde. Il sera mis à disposition en anglais, arabe, français et espagnol.

La Cour des comptes GAB, au nom du Royaume d'Arabie saoudite, s'est engagée à appuyer la mise en œuvre des ODD tant en Arabie saoudite qu'à l'échelle internationale en vue d'éliminer la pauvreté globale et d'assurer un développement durable. Elle tient à montrer l'exemple afin d'encourager l'INTOSAI et les ISC à jouer un rôle de premier plan dans cette noble cause.

Le présent programme est un partenariat entre l'IDI et l'INTOSAI KSC, qui vise à participer à l'application de la priorité transversale no. 2 du Plan stratégique de l'INTOSAI. L'IDI a également mis en place un vaste partenariat avec les ISC, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, les régions de l'INTOSAI et les initiatives globales, y compris l'International Budget Partnership, afin de plaider en faveur de et consolider le rôle des ISC dans l'audit des ODD.

Historique

Les objectifs de développement durable (ODD), officiellement connus sous la dénomination « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 » sont le successeur des objectifs du millénaire pour le développement. Ils proposent un programme ambitieux à long terme sur un vaste éventail de questions cruciales ancré dans 17 grands objectifs, qui sont, entre autres, éliminer la pauvreté et la faim, améliorer la santé et l'éducation, rendre les villes plus durables, lutter contre le changement climatique, protéger les océans et forêts. Les ODD ont été élaborés par les NU, en partenariat avec 193 États membres et de nombreux groupes de la société civile à l'échelle mondiale.

La Cour des comptes (GAB) du Royaume d'Arabie saoudite est son Institution supérieure de contrôle des finances publiques qui a pour mission de revoir les finances publiques et d'en rendre compte, et d'auditer l'efficience ainsi que l'efficacité des programmes du gouvernement. Elle joue un rôle crucial dans l'appui et le contrôle de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans le Royaume d'Arabie saoudite.

L'Initiative de développement de l'INTOSAI (IDI) cherche à soutenir les Institutions supérieures de contrôle (ISC) dans les pays en développement afin de renforcer leurs capacités et performances. Elle est sise à Oslo sous la loi norvégienne relative aux fondations.

Son mandat est issu de l'Organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI). Elle propose son soutien par le biais d'initiatives aux échelles mondiale, nationale et régionale basé sur les besoins exprimés par chaque ISC. L'IDI a commencé à appuyer les ISC dans leur rôle qui est d'auditer les ODD en 2016. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter les liens suivants :

7 novembre 2017